Sous le radar :
la maintenance estivale

Josh Blakley, mécanicien

Sous le radar 17 juin 2024
Plusieurs facteurs contribuent à assurer la sécurité des employés et des passagers lors des opérations de dégivrage. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le travail de maintenance durant la période estivale.

Josh Blakley, mécanicien, fait partie de la famille Aeromag depuis sept (7) ans. Maintenant basé à notre station de YMX, il a eu la chance de travailler précédemment à nos stations de YOW et YUL. Josh est régulièrement appelé à se rendre à plusieurs stations (BOS, DEN, YYC, YEG, SYR) pour donner un coup de main mécanique dans le cadre du programme Go Team (équipe d’employés formés appelée à donner du renfort aux différentes stations dans le besoin).

Ce qui passionne Josh dans le cadre de son travail ? L’environnement en constante évolution, tant au niveau des avancements technologiques que l’objectif commun de minimiser notre empreinte carbone. Il se doit donc d’apprendre quelque chose de nouveau tous les jours afin de faire face aux défis mécaniques quotidiens qui croisent sa route.

« Ce qui me rend fier de faire partie de l’équipe Aeromag, c’est l’objectif de poursuivre la croissance de l’entreprise en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe, tout en minimisant notre empreinte carbone en ajoutant plus de véhicules hybrides et en construisant des centres de recyclage pour traiter le glycol usé. »

Durant l’été, les équipes de mécanicien.ne.s performent une liste de contrôle mécanique recommandée par le fabriquant de nos camions de dégivrage afin d’effectuer l’entretient de notre flotte, qui peut prendre jusqu’à deux (2) semaines par camion. Ce travail de maintenance est essentiel afin d’assurer que l’équipement soit prêt et en bonne condition pour le retour de la saison froide et ainsi minimiser le temps d’arrêt pendant les opérations. De plus, cet entretien assure la sécurité des employés ainsi que celle des passagers.

L’équipe de YMX est tissée serré. Tous les membres travaillent en collaboration afin de respecter les normes les plus strictes et d’assurer un travail de qualité, sécuritaire et efficace. Notre station de YMX a rencontré des défis face au recrutement de mécanicien.ne.s au cours des dernières années. Il est difficile de trouver des professionnel.le.s qui ont une connaissance approfondie des camions de dégivrage et leurs particularités. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous tenons annuellement une semaine de formation afin de former nos équipes en continu.

Allons plus loin ensemble.