Sur le radar :
l’intégration des employés saisonniers repensée

Sur le radar 14 novembre 2025

Un bon processus d’intégration est essentiel pour garantir une expérience positive et réussie dès le premier jour. Il permet non seulement de familiariser les nouveaux employés avec l’entreprise, mais aussi de les engager rapidement, en favorisant leur compréhension des valeurs. C’est un investissement clé pour une collaboration fructueuse et durable.

Nous avons instauré un nouveau processus d’intégration pour les employés saisonniers en août, parfaitement synchronisé avec le début de la nouvelle saison. Ce processus a été conçu dans le but d’établir une base solide, axée sur la sécurité et la cohérence, dès l’arrivée des nouveaux employés.

Le nouveau processus commence par un message d’accueil des coprésident.e.s, Marie-Élaine et Gabriel Lépine, suivi d’une brève présentation de l’entreprise, avant que les employés ne commencent leur parcours d’apprentissage. L’une des principales améliorations réside dans le fait que les employés saisonniers complètent leur formation sur notre plateforme en ligne, avant les séances en classe, ce qui leur permet de se familiariser avec l’entreprise et sa terminologie.

Le processus est désormais uniformisé dans toutes les stations, avec des parcours d’apprentissage adaptés aux politiques et manuels locaux. Ce nouveau processus permet d’améliorer la documentation, d’accroître l’efficacité et d’optimiser l’expérience employée, tout en préservant la valeur de l’apprentissage en personne.

Ce projet est un excellent exemple de collaboration entre nos équipes, unissant leurs efforts pour offrir une expérience d’accueil plus fluide et plus efficace pour les nouveaux employés.

Allons plus loin ensemble.