La série Portraits de visionnaires s’intéresse aux personnes visionnaires qui travaillent chez Aeromag et qui, chaque jour, démontrent une volonté de faire bouger les choses. Parmi elles, on retrouve Michael Field, directeur régional du Royaume-Uni pour nos deux stations.
Amateur de moto l’été, Michael apprécie également les joies de l’hiver… et c’est tant mieux, puisqu’il cumule plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du dégivrage d’avions.
Arrivé chez Aeromag il y a bientôt quatre ans, le directeur régional mentionne avec fierté qu’il n’a jamais vu une équipe si passionnée par la saison hivernale. Ses collègues ont d’ailleurs réveillé son amour de la neige et de la glace, à son plus grand bonheur.
Le travail d’équipe au coeur des opérations
Au-delà de leur passion sans borne, les membres des stations du Royaume-Uni sont très soudés et carburent au travail d’équipe. Étant une petite brigade, lorsqu’un événement difficile survient, tout le monde se mobilise, du plus haut cadre à la nouvelle recrue. Du dégivrage à la réception des livraisons, en passant par le temps de recharge, tous les membres de l’équipe agissent de manière proactive et assument leur rôle avec enthousiasme, rigueur et motivation.
« C’est formidable de faire partie d’une excellente équipe où le professionnalisme et les compétences sont d’un niveau aussi élevé. C’est une inspiration et une grande fierté de voir que chaque matin, quand j’entre travailler, les normes sont toujours respectées et valorisées ».
Le Royaume-Uni au fil des saisons
On pourrait croire que l’industrie du dégivrage est en action qu’en période hivernale. C’est en partie vrai, mais pas complètement : les stations sont en mode planification en été. En effet, Michael et son équipe s’assurent de bien préparer les camions, de prévoir les ressources nécessaires et de faire les embauches saisonnières pour que l’hiver soit plus doux.
Lorsque la saison froide arrive, les stations anglaises se préparent à des températures imprévisibles. Michael consulte un grand nombre de sources d’informations météorologiques pour que les effectifs soient en nombre suffisant et bien répartis.
« Une fois les opérations de dégivrage commencées, tout tourne autour de la santé et sécurité, autant pour nos talents, les passager.ère.s ainsi que les compagnies aériennes qui font affaire avec nous ».
London Heathrow (LHR) et ses particularités
Le directeur régional sait très bien que le manque de personnel est un défi dans l’ensemble de l’industrie. Cependant, la situation à LHR rend les choses un peu plus complexes puisque l’obtention des badges pour être sur la piste prend plus de trois mois et doit être complétée avant de terminer la formation pratique.
« L’an dernier, j’ai eu de la difficulté à trouver du personnel saisonnier et j’ai dû composer avec un manque d’effectifé Je suis préoccupé par la pénurie de main-d’œuvre en aviation parce que ça a un impact sur les opérations, mais aussi sur le bien-être des talents qui sont moins nombreux, donc davantage sollicités ».
Un autre défi particulier à Heathrow est sa configuration. En effet, il peut être ardu de placer les camions au bon endroit au bon moment puisque LHR est énorme : il compte trois terminaux, dont un seul accessible par une piste en service.
Bref, ce ne sont pas les défis qui manquent aux stations du Royaume-Uni d’Aeromag, mais Michael réitère que ses excellentes équipes répondent toujours présentes pour les surmonter et pour mettre les bouchées doubles lorsqu’il le faut. « Je sais que je peux compter sur tous les membres de l’équipe! »