Réinventer le dégivrage avec l’IA : une minute gagnée, des millions économisés

Nouvelles 15 août 2025

Depuis 2024, Aeromag et Vooban collaborent sur un nouveau projet visant à améliorer l’efficacité de nos opérations de dégivrage grâce à l’intelligence artificielle.

Puisque l’innovation fait partie de l’ADN d’Aeromag, nous avons identifié un potentiel d’optimisation pour rendre nos services encore plus efficaces. Chaque hiver, nos équipes travaillent avec rigueur afin de garantir la sécurité des passagers et d’assurer la ponctualité des vols. En nous appuyant sur l’historique des opérations des saisons précédentes et sur la puissance de l’IA, nous sommes en mesure d’obtenir des analyses et des recommandations visant à automatiser et améliorer l’efficacité de certaines commandes.

L’IA analyse en quelques secondes plusieurs variables (température, durée d’immobilisation au sol, volume du glycol restant, etc.) afin de suggérer les manœuvres les plus efficaces. Le tout sera intégré à notre plateforme interne de gestion des opérations.

L’aboutissement de ce projet permettra de réaliser des gains significatifs à plusieurs niveaux. En termes de temps, nos tests ont démontré une réduction moyenne d’une minute par avion, ce qui représenterait environ 140 heures d’immobilisation au sol économisées chaque année, pour une économie estimée à 1,2 million de dollars. Sur le plan environnemental et économique, un dosage plus précis du glycol permettra de réduire la consommation de 3% à 10 %, contribuant ainsi à une utilisation plus responsable des ressources.

Ce projet s’inscrit dans une démarche durable en permettant de réduire à la fois les coûts d’exploitation et notre impact environnemental.

Allons plus loin ensemble.