Sur le radar :
bilan de la 31e saison
Mario Lépine, président exécutif du conseil d’administration d’Aeromag
La saison de dégivrage 2024-25 a marqué la 31e, et la dernière, de Mario Lépine à titre de président-directeur général d’Aeromag. Une saison empreinte d’une certaine fébrilité, qui, en fin de compte, n’a toutefois pas été si différente des précédentes. Ce qui a changé durant cette 31e saison de dégivrage, c’est l’attention accrue que Mario a portée aux enjeux stratégiques et aux projets d’avenir. Il voulait s’assurer que la transition à la tête de l’entreprise se fasse dans les meilleures conditions et que l’équipe soit bien préparée pour en assurer la pérennité. Les rencontres stratégiques se sont donc multipliées, question d’orienter avec clarté et de soutenir la relève.
« En repensant aux 31 dernières années, je constate à quel point Aeromag a évolué. », affirme Mario. En effet, l’innovation a toujours été au cœur du développement de l’entreprise. Du dégivrage avec moteurs en marche à l’intégration de l’IA, en passant par un système informatique de pointe et les connexions avec les camions afin d’obtenir des mélanges proportionnels, chaque avancée a permis à Aeromag de repousser les limites de l’efficacité opérationnelle.
Au-delà de la technologie, ce sont les équipes et les talents qui ont joué un rôle crucial dans cette transformation. La structure de l’entreprise a été repensée au fil du temps pour suivre la croissance de celle-ci et répondre aux nouvelles exigences. Nous avons investi dans le développement et la formation du personnel afin qu’il puisse supporter le changement et propulser l’innovation.
Au fil des années, Aeromag a été façonnée par de nombreux défis, mais c’est surtout la croissance rapide de l’entreprise qui a mis à l’épreuve notre capacité d’adaptation. Chaque nouvelle station représente une étape cruciale qui nécessite des équipes solides et compétentes pour soutenir la mise en place et le développement de l’entreprise. C’est la rigueur en matière de recrutement et de formation qui permet à Aeromag de bâtir une base solide et durable.
« Jamais je n’aurais imaginé, en 1994, qu’Aeromag opérerait dans 17 stations à travers le monde. C’est une grande joie de constater cet accomplissement, porté par des gens engagés et passionnés. »
Aujourd’hui, en passant le flambeau à ses enfants, Mario leur lègue plus qu’une entreprise en pleine pérennité. Il leur transmet également les valeurs qui ont guidé Aeromag depuis ses débuts – la persévérance, le dépassement de soi et l’audace de viser toujours plus haut. L’avenir de l’entreprise s’annonce prometteur, porté par une relève engagée et des projets d’innovation déjà bien amorcés. « Sans tout dévoiler, je peux dire que l’intelligence artificielle ouvre des perspectives intéressantes, tant sur le plan opérationnel qu’environnemental. », dit Mario. D’autres objectifs durables sont également en cours de développement, témoignant ainsi de la volonté constante d’Aeromag d’innover. L’entreprise est entre bonnes mains et continuera de rayonner encore longtemps.