Mélissa
Riopel

La place des femmes dans les opérations de dégivrage

La série Portraits de visionnaires s’intéresse aux personnes visionnaires qui travaillent chez Aeromag et qui, chaque jour, démontrent une volonté de faire bouger les choses. Parmi elles, on retrouve Mélissa Riopel, la superviseure des opérations à notre station de Montréal (YUL).

Mélissa fait partie de la famille Aeromag depuis douze ans. Parmi ses responsabilités, elle est appelée à soutenir les membres de son équipe, y compris les chef.fe.s de baie, les technicien.ne.s en dégivrage, les formateur.trice.s puis les mécanicien.ne.s, afin d’assurer le bon roulement des opérations. Elle se doit également de rapporter les conditions et les défis rencontrés lors des quarts de travail au directeur général de YUL ainsi que l’équipe de direction.

L’amour du froid

Mélissa a toujours eu un amour profond pour l’hiver. C’est d’ailleurs ce qui l’a incité à travailler chez Aeromag. À son arrivée, elle occupait le poste de technicienne en dégivrage. Elle s’est rapidement démarquée par sa soif de toujours en apprendre plus. Elle a transitionné vers le rôle de cheffe de baie, pour ensuite faire un saut dans la formation à titre de formatrice pour finalement évoluer dans un rôle de superviseure aux opérations.

« Chaque jour est un nouveau défi. La routine n’existe pas puisque nous vivons selon les températures changeantes et parfois extrêmes. »

Trouver sa place

Passionnée par l’aviation et ne craignant pas le froid, Mélissa dit remarquer une évolution face à la place des femmes dans ce secteur en notant une augmentation de leur présence à différents niveaux.

« C’est très stimulant d’occuper un poste au sein des opérations et d’avoir la chance de partager ma passion pour l’aviation avec des femmes fonceuses qui veulent faire leur place dans ce secteur. »

Bien que ces femmes en poste soient bien intégrées aux équipes, il est primordial de les soutenir et de les élever. Selon Mélissa, il faut continuer de promouvoir la place des femmes en aviation si l’on veut poursuivre l’évolution. Évolution qui doit se faire à l’aide de modèles inspirants, comme Mélissa et bien d’autres.

Tant que le respect des employés et les valeurs environnementales resteront au cœur de l’entreprise familiale, Aeromag continuera d’atteindre de nouveaux sommets.

Mélissa fait appel à sa détermination et à sa passion pour atteindre de nouveaux sommets avec son équipe de Montréal, mais elle n’est pas la seule visionnaire chez Aeromag. Découvrez les autres portraits fascinants des joueurs clés de notre grande famille.