Sonya
Cameron

Quand votre amour des gens élève votre équipe vers de nouveaux sommets

Visionnaires d’Aeromag 25 juillet 2022
La série Portraits de visionnaires s’intéresse aux personnes visionnaires qui travaillent chez Aeromag et qui, chaque jour, démontrent une volonté de faire bouger les choses. Parmi elles, on retrouve Sonya Cameron, la superviseure des opérations de notre station de Calgary (YYC).

Sonya est membre de la grande famille Aeromag depuis quatre ans. La superviseure des opérations est chargée de soutenir ses effectifs, y compris les chef.fe.s de baie, les technicien.ne.s, les formateur.trice.s ainsi que les mécanicien.ne.s, pour maintenir la flotte de camion de dégivrage en mouvement. Elle transmet aussi quotidiennement les conditions rencontrées durant les quarts de travail au directeur général de YYC et à l’équipe de direction.

Vivre son rêve

Petite, Sonya rêvait de travailler dans un aéroport et s’imaginait très bien le faire. Cependant, comme la plupart des enfants, et comme beaucoup d’adultes aussi, elle ne connaissait pas les métiers liés au dégivrage des aéronefs. Cela ne l’a toutefois pas empêché de postuler sur le poste de technicienne en dégivrage chez Aeromag après avoir vu une annonce en ligne il y a quelques années.

« J’ai travaillé fort! J’ai suivi une formation de technicienne en dégivrage et on a adoré la façon dont je communiquais et travaillais avec les gens ».

Une fois sa formation en dégivrage complétée, et après avoir acquis suffisamment d’expérience, Sonya a été promue cheffe de baie et a commencé sa formation pratique. C’est à ce moment qu’elle a rencontré le nouveau directeur général de la station, Josh Myers. « Au début, je croyais que c’était notre nouveau technicien en dégivrage! [rires] Je l’ai accueilli et il m’a demandé ce que je voulais faire. J’ai répondu “de quoi avez-vous besoin?” et cette question a amorcé un dialogue ». En l’espace de deux semaines, Sonya était nommée superviseure des opérations.

Avoir l’espace pour grandir

Josh n’est pas la seule personne chez Aeromag à avoir influencé positivement Sonya. Le groupe de personnes qui entourent les opérations de l’entreprise crée une énergie foisonnante qui l’inspire. « J’ai eu le privilège de rencontrer Mario Lépine (le président d’Aeromag). Mario m’a intéressée en me parlant de son amour pour les gens, de son expérience avec les avions à Montréal et de l’ensemble de son parcours ».

Apprendre à connaître ce qui se passe dans les coulisses des opérations aéroportuaires, parler avec des membres de l’équipe de sécurité, améliorer ses compétences en communication, boucler la boucle avec le service de formation… Sonya est fascinée et intriguée par toutes les choses qu’il y a à apprendre chez Aeromag.

« Cet endroit a piqué ma curiosité dès le départ! Il y a beaucoup de choses à faire qui demandent mon implication et qui me permettront de grandir ».

Partager des valeurs communes

Si elle devait nommer une chose chez Aeromag qui résonne avec ses valeurs profondes, il s’agirait de la volonté d’en faire plus pour la communauté. « Mario a déclaré plus d’une fois à quel point c’était important pour lui, à quel point il valorise ceci. Sans ce noyau, nous serions probablement l’équivalent d’une machine distributrice de services ».

Les camions de dégivrage électriques d’Aeromag démontrent que l’innovation occupe une place importante au sein de l’entreprise, mais au bout de la ligne, tout tourne autour des gens.

« L’amour et l’empathie, rencontrer de nouvelles personnes provenant de milieux différents, travailler avec une équipe formidable tous les jours… Pour moi, ça n’a pas de prix ».

Selon Sonya, tant que le facteur humain restera au cœur de l’entreprise, Aeromag continuera de repousser les barrières et atteindre de nouveaux sommets. « On ne sait jamais : peut-être allons-nous dégivrer des voitures volantes bientôt? Elles auront besoin de dégivrage, non? Si c’est le cas, je pense que l’équipe d’Aeromag se joindra à cette aventure. Le futur est excitant ici! ».

Sonya fait appel à son approche humaine pour permettre à son équipe de Calgary d’atteindre de nouveaux sommets, mais elle n’est pas la seule visionnaire chez Aeromag! Rencontrez James Webb, le directeur des opérations de notre station d’Heathrow (LHR) à Londres, au Royaume-Uni.