Oscar
Garcia

Quand votre détermination peut vous élever vers de nouveaux sommets

Visionnaires d’Aeromag 25 octobre 2023
La série Portraits de visionnaires s’intéresse aux personnes visionnaires qui travaillent chez Aeromag et qui, chaque jour, démontrent une volonté de faire bouger les choses. Parmi elles, on retrouve Oscar Garcia, le directeur des opérations de notre station de Denver (DEN).

Oscar fait partie de la famille Aeromag depuis 2015. Le directeur des opérations touche à tout ce qui concerne les opérations quotidiennes. « Je m’assure que nos réservoirs sont pleins, que nos camions sont prêts à partir et que notre équipe est en sécurité ». Oscar est une figure bien connue de l’aéroport international de Denver, car il y travaille depuis plus de 20 ans.

Un véritable acteur de changement

Oscar a commencé sa carrière chez Aeromag en tant que technicien en dégivrage. Ses années d’expérience dans la récupération et l’approvisionnement de liquide de dégivrage pour les compagnies aériennes ont facilité son apprentissage.

Le directeur des opérations se considère comme un visionnaire, car il prend en considération les sentiments et les défis rencontrés par son équipe afin d’ajuster le tir. « J’étais à leur place avant, donc j’écoute et j’apporte des changements dès que possible. Les gens savent que je n’attendrai pas que quelqu’un d’autre prenne le relais ».

Oscar croit également au potentiel de ses collègues et aime leur donner de nouvelles opportunités de briller. Il a déjà offert à une technicienne de longue date de quitter son camion de dégivrage pour essayer un poste en communications. « Elle était tellement excitée! Je savais qu’elle l’avait en elle et elle était heureuse que j’aie cru en ses capacités ».

« Je veux pouvoir apporter ces changements et amener les gens là où je pense qu’ils peuvent se réaliser le plus ».

Bien déterminé à aider ses collègues

Oscar raconte que tout au long de sa carrière, les gens ne le voyaient pas nécessairement comme quelqu’un qui pouvait gérer des opérations ou gravir les échelons d’une entreprise. Étant une personne issue de la diversité, il a dû faire face à plus d’adversité que la moyenne, mais cela ne l’a jamais empêché de se porter volontaire pour relever des défis, car Aeromag lui a donné des opportunités de grandir. « J’ai toujours été le premier à lever la main et offrir mon aide ». Déterminé, Oscar a ce qu’il faut pour aller de l’avant et atteindre de nouveaux sommets chez Aeromag.

« Je suis travaillant! Je veux pouvoir subvenir aux besoins de ma famille. Je veux pouvoir leur offrir les choses que je n’ai pas pu avoir quand j’étais jeune ».

En retour, la famille d’Oscar veille à ce qu’il soit au chaud sur le tarmac, même pendant l’hiver glacial du Colorado. « Ils savent quels cadeaux m’acheter. Ils me donnent les choses dont j’ai besoin pour me sentir bien au travail et j’adore ça! ». À Noël dernier, il a reçu un masque d’hiver qui garde tout le visage bien au chaud, ce qui est pratique lorsqu’il fait -12 ºC à l’extérieur.

Valoriser l’empathie et l’hospitalité

Pour affronter les conditions hivernales, le directeur des opérations recommande toujours à son équipe de superposer les couches de vêtements. « J’ai vécu au Colorado toute ma vie et j’aime le froid, donc j’arrive toujours bien préparé! ». Il porte parfois un pantalon de survêtement fin sous son jean, deux chandails et deux paires de chaussettes. « On doit aussi avoir les bons gants imperméables pour garder nos doigts au chaud ».

Les conseils donnés à ses collègues témoignent de l’importance qu’il accorde à son équipe. « Nous avons beaucoup de bonnes personnes à bord ». Ce sont elles qui motivent Oscar à donner sa meilleure performance au travail. Mis à part ses collègues, il aime aussi le camion de dégivrage, l’équipement et l’équipe de direction.

« La direction est attentionnée et fait preuve d’empathie. J’adore l’hospitalité d’Aeromag! ».

C’est pourquoi Oscar aime faire sourire les gens et fera tout ce qu’il peut pour aider ses collègues à apprécier davantage leur travail. « La première chose que je fais lors d’une rencontre matinale est de distribuer de la nourriture. Je dis aux gens de prendre ce qu’ils veulent. C’est important que mes collègues sentent que je me préoccupe de leur bien-être et qu’Aeromag ne pourrait pas opérer sans eux et elles ».

Comme Oscar l’a mentionné, l’entreprise ne cesse de croître, de sorte que l’avenir de la station de Denver s’annonce très prometteur. « Si nous commençons des activités de recyclage ici, comme au centre de recyclage que j’ai visité à Montréal, je me verrais bien diriger les opérations ».

La détermination d’Oscar pour atteindre de nouveaux sommets avec son équipe de Denver est sans pareil, mais il n’est pas le seul visionnaire chez Aeromag! Rencontrez Sonya Cameron, la superviseure des opérations de notre station de Calgary (YYC).