Sous le radar :
l'empreinte environnementale

Stewart Mcintosh, Directeur général YVR

Sous le radar 25 juillet 2023
Les variations importantes des conditions météorologiques causées par les changements climatiques ont un impact direct sur tous les aspects de l’industrie aéronautique. Les fortes pluies et les chutes de neige peuvent avoir des conséquences énormes sur nos opérations et accroître les retards et les annulations de vols. Ces effets indésirables ont des répercussions financières sur les compagnies aériennes en raison de la perte de revenus, de l’augmentation des coûts d’exploitation et des inconvénients pour les personnes qui voyagent.

Cet hiver, l’aéroport international de Vancouver (YVR) a connu de nombreuses tempêtes venant de l’océan Pacifique entraînant de fortes pluies et des inondations à travers la Colombie-Britannique. Du début décembre au mois de janvier, Vancouver a connu un hiver canadien à la hauteur de sa réputation avec des températures glaciales record.

 

Normalement, à YVR, les températures oscillent autour du point de congélation. Cet hiver, nous avons battu un record : une température de -15°C a été enregistrée le 27 décembre, soit la température la plus froide mesurée à YVR en 52 ans. Il est tombé en décembre une quantité de neige équivalente à une saison hivernale entière. En fait, nous avons reçu plus de neige qu’à Calgary en décembre et en janvier (36,2 cm à YYC contre 51,8 cm à YVR).

Afin de réduire notre impact sur la planète, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour inclure les considérations environnementales dans nos décisions commerciales. Cette prise de décision se traduit par un effet bénéfique encore plus important sur la préservation des écosystèmes tout en abordant directement les problèmes environnementaux liés à notre industrie.

En 2019, nous avons concentré nos efforts sur la réduction de notre utilisation d’énergies fossiles et avons rejoint Climate Smart, dans le cadre du Project Green YVR. Cette initiative aide les entreprises de Sea Island à réduire leurs déchets et leur consommation d’eau et d’énergie pour limiter leur impact environnemental et diminuer leurs dépenses. Ces mesures ont entraîné une réduction de 29 % des émissions de carburant liées aux véhicules à l’arrêt dont le moteur tourne au ralenti. Nous avons également réalisé des économies d’énergie en installant un éclairage DEL activé par le mouvement.

Grâce à nos efforts soutenus, nous avons le plaisir d’annoncer que nous venons de recevoir à YVR l’un des premiers camions de dégivrage à propulsion électrique en Amérique du Nord. Ce camion électrique purifie non seulement l’environnement de travail direct de notre équipe, mais diminue aussi les émissions de gaz à effet de serre et réduit ainsi notre empreinte carbone.

En résumé, économiser de l’énergie n’en nécessite pas beaucoup de notre part si nous travaillons ensemble!