Sur le radar :
un centre de dégivrage centralisé

Joerg Sutter, Support au développement et aux opérations

Sur le radar 25 août 2023
La nouvelle génération d’aéroports se concentre désormais sur la création d’un environnement calme, fonctionnel et esthétique pour réduire le stress associé aux voyages internationaux. L’une des priorités de l’aéroport moderne est d’offrir une expérience de qualité pour toutes les personnes qui voyagent, qu’elles partent à l’aventure ou qu’elles reviennent à la maison.

De nos jours, de grands halls ouverts permettent d’acheminer la lumière du soleil aux niveaux inférieurs du bâtiment pour rendre l’ambiance plus joyeuse. Pour éviter de longues marches dans des couloirs sans fin, la disposition des portes d’embarquement et la conception du tarmac ont pour objectif d’amener l’avion aux gens et non l’inverse, notamment en réduisant la distance entre les deux. Construire des trains aériens et regrouper les portes d’embarquement dans les nouveaux terminaux permettent de rendre les déplacements plus rapides.

En ce qui concerne le dégivrage, la construction d’un centre de dégivrage centralisé, à proximité de la piste de décollage, est optimale. Cet aménagement est d’autant plus efficace en cas de tempête de neige, car l’avion doit décoller dans un délai assez court après avoir reçu son traitement de dégivrage. La durée d’efficacité, appelée holdover time en anglais, correspond au temps estimé pendant lequel le produit dégivrant ou d’antigivrant empêchera la formation de givre ou de glace et l’accumulation de neige sur les surfaces critiques d’un aéronef.

Cette zone dédiée au dégivrage permet aussi de récupérer le liquide appliqué sur l’avion qui ruisselle sur la plateforme. Il pourra ensuite être traité dans les installations d’Aeromag avant d’être réutilisé sur d’autres avions, ce qui en fait un processus beaucoup plus respectueux de l’environnement.

Les préoccupations environnementales ont influencé la conception et les stratégies d’exploitation de nombreux aéroports à travers le monde. Des initiatives qui visent la protection de l’environnement ont vu le jour, comme le programme Airport Carbon Accreditation géré par Airports Council International (ACI). Celui-ci aide plus de 200 aéroports à mieux gérer leurs émissions avec pour objectif la carboneutralité.

L’entreprise Aeromag est d’ailleurs une cheffe de file en la matière puisqu’elle a imaginé et bâti le centre de dégivrage à Montréal avec un système de drainage intégré. Cet ajout permet de récupérer tout le liquide de dégivrage utilisé sur la plateforme centralisée. Pour aller plus loin, Aeromag a mis en place un système en circuit fermé pour recycler entièrement le liquide de dégivrage. Cette approche novatrice fait de l’aéroport de Montréal le premier au monde où le liquide de dégivrage recyclé est réutilisé pour dégivrer les avions des compagnies aériennes.