Chez Aeromag, le rôle du support opérationnel est essentiel pour assurer le bon déroulement des opérations quotidiennes de l’entreprise, notamment dans la préparation et la gestion des exigences propres à chaque saison.
Nuno Santos, Coordonnateur du support opérationnel, fait partie de la famille Aeromag depuis 11 ans. Il a occupé plusieurs rôles au fil des années, tels que technicien en dégivrage, chef de baie, formateur pratique, formateur en chef et autres. Sa responsabilité principale est de soutenir les différentes stations au niveau des opérations. En été, il passe de la supervision des opérations et de la gestion des événements météorologiques hivernaux au soutien des stations dans la préparation de la saison à venir. Cela inclut la garantie de l’achèvement de plusieurs projets et tâches avant le début de la prochaine saison. De plus, Nuno doit compléter les certifications requises par les compagnies aériennes clientes afin de former et transmettre ses connaissances aux techniciens, qu’ils soient nouveaux ou récurrents.
« C’est inspirant de faire partie d’un groupe de personnes talentueuses et déterminées qui travaillent ensemble pour créer des solutions ayant un véritable impact dans notre domaine. Le sens de la mission, centré sur l’amélioration continue et la sécurité, rend l’appartenance à cette équipe à la fois significative et excitante. »
Le département du support opérationnel joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement et l’efficacité des opérations. Il fournit des ressources essentielles, des formations et des conseils aux différentes équipes opérationnelles, veillant à ce qu’elles disposent des outils et du soutien nécessaires pour exécuter leurs tâches de manière efficace. Ce soutien inclut la formation des techniciens, tant pour la formation théorique que pratique, initiale et récurrente, la formation des formateurs pratiques locaux, ainsi que la mise à disposition d’outils pour les gestionnaires.
Le département est également responsable de tous les aspects liés à l’équipe Go Team, un groupe d’employés formés, appelée à fournir un soutien dans diverses stations en besoin. Le support opérationnel joue un rôle clé en identifiant, dès le début de la saison, les techniciens qui souhaitent joindre l’équipe Go Team. Il veille à ce que ces techniciens soient conformes aux exigences de toutes les compagnies aériennes pour lesquelles ils effectueront du dégivrage dans chaque station avant leur déploiement. De plus, il s’assure que les membres complètent une familiarisation avec les stations avant et après leur arrivée à leur station désignée.
Malgré une planification et une préparation minutieuse, des défis imprévus surviennent souvent pendant l’hiver, que ce soit en raison de conditions météorologiques imprévisibles ou d’obstacles hors de contrôle dans une station particulière. Il y a eu des moments où plusieurs événements météorologiques avait frappé des stations simultanément, rendant difficile l’assurance que chaque station disposait d’une couverture adéquate, que ce soit avec son personnel ou les membres de l’équipe Go Team. Cependant, grâce à une communication efficace et à une collaboration avec tous les départements et stations, nous avons réussi à élaborer un plan proactif, garantissant que chaque station soit préparée et dotée du personnel nécessaire pour gérer les événements à venir.
Allons plus loin ensemble.