La série Portraits de visionnaires s’intéresse aux personnes visionnaires qui travaillent chez Aeromag et qui, chaque jour, démontrent une volonté de faire bouger les choses. Parmi elles, on retrouve Alexandre Langlois, chef mécanicien à notre station de Montréal (YUL).
Pratiquant le hockey et la planche à neige, Alexandre a toujours bien aimé l’hiver. Son arrivée chez Aeromag il y a sept ans n’a que renforcé son appréciation de la saison hivernale.
Au-delà de pouvoir profiter de l’hiver, le chef mécanicien aime que son travail lui permette de parfaire ses connaissances au quotidien. « On apprend quelque chose de nouveau tous les jours lorsqu’on travaille sur ces véhicules! ». Il faut dire que les camions de dégivrage sont uniques et assez complexes, alors il y a beaucoup d’éléments à retenir.
« Aeromag s’assure que l’équipe maîtrise les plus récentes technologies grâce à des formations élaborées avec son partenaire Vestergaard Company A/S, le constructeur des camions ».
En plus de l’apprentissage en continu, Alexandre apprécie le travail d’équipe inhérent aux opérations de dégivrage. « Chaque saison amène son lot de défis. Pour y faire face, on doit se serrer les coudes afin de garder la flotte de camions en fonction. Ça a l’avantage de forger encore plus notre esprit d’équipe ».
Se décrivant comme drôle, joyeux et respectueux, Alexandre est un coéquipier de choix. Son rôle de chef mécanicien l’amène à avoir des responsabilités assez variées à la station de YUL. Il veille à ce que la flotte de camions de dégivrage respecte les standards élevés d’Aeromag. Il s’assure aussi que l’inventaire des pièces soit à jour et gère les horaires de son équipe en fonction des besoins.
Puisque les opérations de dégivrage font relâche durant l’été, la saison estivale est une période très occupée du côté de la mécanique et de l’entretien. « On passe les camions au peigne fin et on effectue la maintenance nécessaire afin de limiter les bris d’équipement durant la saison de dégivrage »
« Notre objectif en mécanique est toujours de travailler fort l’été pour avoir le moins d’enjeux possible durant l’hiver ».
Ce qui rend Alexandre le plus fier de travailler chez Aeromag? Son rôle essentiel dans les aéroports, ce qui rend le travail du chef mécanicien encore plus gratifiant. « L’entreprise a aussi l’environnement à cœur et investit les efforts nécessaires pour réduire son empreinte. Et je suis fier d’y participer! ».
Alex est certainement une source d’inspiration, mais il n’est pas le seul visionnaire à avoir influencé le parcours d’Aeromag! Rencontrez Jeremy Guo Qiang Wang, le coordinateur de la formation et de la conformité pour toutes nos stations.