La série Portraits de visionnaires s’intéresse aux personnes visionnaires qui travaillent chez Aeromag et qui, chaque jour, démontrent une volonté de faire bouger les choses. Parmi elles, on retrouve Jeremy Guo Qiang Wang, coordinateur de la formation et de la conformité pour toutes nos stations.
Pour les personnes un tant soit peu superstitieuses, sachez qu’il est sur le point d’entamer sa 13e saison avec nous! Jeremy a rejoint Aeromag en 2010 et n’a cessé de gravir les échelons depuis.
Vivre des expériences hivernales palpitantes
Originaire de Vancouver, Jeremy n’avait jamais vraiment connu un hiver très rude, froid et enneigé avant de rejoindre Aeromag. « J’ai eu l’occasion de me rendre dans différentes stations pendant les pires événements météorologiques », explique-t-il, « on peut donc dire que j’ai appris à apprécier l’hiver ».
« Je ne dirais pas que j’aime l’hiver, car Edmonton à -40°C c’est quelque chose, mais s’habiller chaudement et braver les éléments fait partie du travail! ».
Le coordinateur de la formation et de la conformité apprécie également que les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. « En hiver, je peux travailler dans la tour de contrôle lors d’un épisode de neige, superviser l’aire de dégivrage ou, plus rarement, monter dans un camion de dégivrage et passer la journée à appliquer du glycol ».
Jeremy aime particulièrement les camions Vestergaard Beta, car ils sont modernes, efficaces et confortables. « Cependant, je garde un bon souvenir des JBT Tempest, avec leur nacelle ouverte, dans lesquels j’ai commencé », se souvient-il. « Il y a quelque chose dans une nacelle ouverte qui rend le processus plus gratifiant, car vous êtes là, au milieu des éléments, à pulvériser directement les avions, au lieu d’utiliser des manettes et des boutons ». L’envie d’être au cœur de l’action vient peut-être du fait que Jeremy a joué à l’ultimate frisbee à un niveau relativement élevé. « Je joue toujours, mais pas à un niveau aussi élevé! [rires] ».
Le reste du temps, Jeremy le passe à développer le programme de formation, à donner des cours et à travailler avec le service de formation sur divers projets. « On ne s’ennuie jamais quand il y a toujours quelque chose à faire! ».
Façonner l’avenir de la formation
Devoir relever des défis contribue aussi à chasser l’ennui. Au sein de l’équipe de formation et de conformité, Jeremy et ses collègues travaillent ensemble pour faire face aux situations inattendues. « Lorsque la COVID-19 a frappé, nous avons dû rapidement adapter l’ensemble du programme de formation d’Aeromag, les cours en ligne étant le seul moyen de former notre personnel en toute sécurité. Toute l’équipe a trimé dur pendant l’été pour trouver une plateforme d’apprentissage en ligne qui réponde à nos besoins », explique-t-il.
Aujourd’hui, Aeromag est en mesure d’offrir de la formation virtuelle à son équipe, tout en respectant les plus hauts standards de l’industrie, quelque chose qu’on n’aurait jamais cru possible auparavant. « Dans l’ensemble, je pense que nous avons fait du bon travail! Le département de formation de chaque station a semblé bénéficier des changements mis en œuvre ». Cette approche innovante a permis de moderniser la formation et de faciliter le travail des formateurs et formatrices.
Préparer les techniciens et techniciennes à la réussite
Justement, en quoi consiste cette formation exactement? « Au cours de la formation initiale, les recrues apprennent tout sur le processus de dégivrage. Depuis les spécificités d’un avion et les effets de la contamination sur celui-ci, jusqu’aux détails les plus pointus sur la manière de dégivrer chaque partie d’un aéronef le plus efficacement possible », explique Jeremy. Les nouveaux talents apprennent ensuite la composition des liquides dégivrants et anti-givrants, ainsi que les tests à effectuer pour s’assurer qu’ils soient sécuritaires.
« Nous concluons notre formation théorique sur la santé et la sécurité, qui est sans doute la partie la plus importante, car elle couvre tous les risques et les mesures de sécurité à prendre en considération dans son travail quotidien ».
Après la formation théorique, les recrues reçoivent une formation pratique approfondie avec les véhicules de dégivrage de leur station. « Au cours de cette formation pratique, nous espérons que tous les techniciens et techniciennes acquièrent une bonne compréhension des manœuvres et de la conduite des véhicules, grâce à une série d’exercices autour de cônes ou d’autres objets d’entraînement », explique Jeremy.
Ensuite, les nouveaux talents s’exercent à la vaporisation et au positionnement avec des avions simulés ou, selon les conditions météorologiques, avec des avions réels, sous la supervision d’un formateur ou d’une formatrice dans la nacelle ou la cabine. Une fois que les recrues ont acquis les compétences et l’expérience nécessaires pour travailler avec les véhicules de dégivrage, le formateur ou la formatrice leur délivre un certificat qui leur permet d’être considérées comme membre de l’équipe à part entière. « On s’attend à ce que les technicien.ne.s en dégivrage continuent à développer leurs compétences et leurs connaissances tout en étant capables d’effectuer les opérations quotidiennes de manière sûre et efficace ».
Donner priorité à la santé et à la sécurité
Aeromag s’efforce d’être un leader en matière de santé et de sécurité, et l’équipe de formation et de conformité est au cœur de cet effort. « Chaque saison, nous nous efforçons d’améliorer notre culture de la santé et de la sécurité dans l’ensemble de l’entreprise grâce à des formations actualisées, à de nouvelles procédures et au respect des normes les plus strictes de l’industrie », explique Jeremy.
En plus de former le personnel en général, l’équipe chargée de la formation et de la conformité participe chaque année à de nombreuses conférences et sessions de formation organisées par divers acteurs de l’industrie afin de s’assurer qu’elle dispose des informations, politiques et procédures les plus récentes. « Notre nouvelle plateforme SMS2 nous permet de mieux identifier les tendances en matière d’incidents, d’accidents et de dangers dans toutes les stations, afin de créer des défenses proactives contre les faiblesses potentielles de nos opérations », ajoute-t-il.
« Aeromag dispose d’une excellente culture de santé et de sécurité et son programme de formation ne peut que s’améliorer au fil des ans ».
Établir le standard pour toute une industrie
Jeremy a toujours été fier de travailler chez Aeromag. « Le dégivrage est satisfaisant en soi, mais le travail d’équipe et la camaraderie qui en découlent sont particulièrement gratifiants », explique-t-il. « Lorsque tout le monde travaille ensemble pendant les opérations de dégivrage, c’est un processus magnifique ».
« J’apprécie le travail acharné de chaque collègue dans le but d’amener la population là où elle doit se rendre de manière sûre et efficace, jour après jour, dans l’ensemble de l’entreprise ».
Ce dévouement est manifeste lors d’audits ou de visites. « Les gens sont toujours étonnés de notre sens de l’organisation, de la propreté de nos véhicules et de notre professionnalisme. C’est un sentiment formidable de savoir que nous sommes parmi les meilleurs dans ce que nous faisons, et que nous avons bonne réputation dans l’industrie ».
Jeremy est certainement une source d’inspiration, mais il n’est pas le seul visionnaire à avoir influencé le parcours d’Aeromag! Rencontrez Bernard Giguère, l’actuel directeur des opérations et futur directeur général de notre station de Montréal (YUL).