Sous le radar :
formation de sécurité

Brandon Steinkamp, Formateur

Sous le radar 25 février 2023
La plupart des gens sont conscients de l’importance de la sécurité dans le transport aérien, mais ils ne sont pas aussi nombreux à connaître le rôle du dégivrage dans la sécurité des passager.ère.s.

Il faut comprendre que la surface des avions doit être propre pour assurer un vol sécuritaire puisque tout type de contaminant, tel que la glace ou la neige, est susceptible d’entraver un décollage en raison de la perturbation au niveau de la circulation de l’air. C’est pourquoi, pendant les mois les plus froids de l’année, le dégivrage est crucial pour se déplacer en toute sécurité.

Outre la sécurité des passager.ère.s, Aeromag doit également veiller à la santé et à la sécurité de son personnel. C’est pourquoi les équipements de protection individuelle sont si importants pour les technicien.ne.s de dégivrage qui bravent les éléments tous les jours. Des articles tels que des gants, des manteaux chauds, des gilets de sécurité réfléchissants, des combinaisons et des bottes, ainsi que des protections auditives et visuelles, sont tous nécessaires pour assurer la sécurité de nos équipes. La formation est essentielle pour protéger le personnel dans la plupart des environnements de travail, mais c’est particulièrement vrai lorsque l’on travaille à proximité d’avions toute la journée. Nous commençons la formation en été, ce qui peut sembler un peu fou pour une entreprise de dégivrage. C’est que nous devons nous assurer qu’un certain nombre d’effectifs sont prêts pour le 15 septembre, date à laquelle débute la saison de dégivrage à l’aéroport international de Denver (DEN).

Aussi, peu importe que vous soyez une recrue ou que vous reveniez année après année, tout le monde est formé avant la saison de dégivrage. Nous devons non seulement suivre la formation d’Aeromag, mais aussi étudier le manuel de formation des compagnies aériennes. Par exemple, ici à Denver, notre principal client est United, alors nous devons également répondre à leurs standards de qualité. Même s’il y a deux types de formation, le même formateur ou la même formatrice en chef – il y a une personne assignée à ce rôle dans chaque station – est capable de diriger les deux.