Sous le radar :
nouvelles technologies

Vincent Chénard, Responsable du support opérationnel

Sous le radar 25 février 2023

Pourquoi le secteur de l’aviation devrait adopter les nouvelles technologies avec enthousiasme et prudence

Le secteur de l’aviation a été profondément affecté ces dernières années et les gros joueurs ont dû faire preuve d’ingéniosité pour opérer dans ce contexte.

Beaucoup de temps a été consacré à l’analyse de différents types de données pour optimiser les processus au maximum. De nombreuses entreprises ont investi dans des technologies pour maximiser les ressources actuelles et pour s’adapter, comme l’analyse des données, les logiciels de réalité virtuelle et même l’intelligence artificielle.

Chez Aeromag, la technologie joue un rôle important dans notre vie quotidienne. Au fil des ans, nous avons développé de nombreux outils pour assurer la sécurité et l’efficacité de nos opérations. Par exemple, notre centre d’opérations et nos camions de dégivrage utilisent des logiciels de gestion du trafic et des mouvements et de transmission de données. Nous bénéficions également d’une plateforme automatisée d’intelligence d’affaires.

Ces outils nous permettent de prendre des décisions plus rapidement et avec précision, et nous indiquent les endroits où nous pouvons optimiser les processus. Cela permet de gagner du temps et de l’argent, mais aussi de réduire considérablement notre empreinte carbone.

En tant qu’entreprise innovante, nous suivons de près toutes les nouvelles technologies disponibles, car nous sommes convaincus que nous pouvons toujours en faire plus pour améliorer le secteur du dégivrage. Nos partenaires commerciaux continueront certainement à bénéficier de ces avancées technologiques.

Cependant, les technologies ont un prix. Si elles ne sont pas bien protégées, les informations sensibles peuvent devenir accessibles à des personnes ou des organisations mal intentionnées. Nous avons vu dernièrement des histoires d’horreur de grandes entreprises qui ont perdu leur système d’exploitation ou leur site web transactionnel pendant des heures, voire des jours, ce qui a entraîné d’énormes pertes financières.

C’est pourquoi les investissements dans la cybersécurité sont essentiels. De multiples couches de mesures de sécurité doivent être mises en œuvre et maintenues à jour. Malgré tout, aucun logiciel ne peut protéger votre entreprise à 100 %. Il incombe à chaque membre de votre équipe de prêter attention aux détails et de signaler toute activité suspecte.

Avec un environnement sain et sûr, nous pouvons utiliser les technologies à leur plein potentiel, alors que celui-ci ne semble pas avoir de limites!