Sur le radar :
une action de grâce occupée

Jack Ziegelmayer, Directeur États-Unis

Sur le radar 25 février 2023
Alors que le mois de novembre se poursuit et que les heures d’ensoleillement se réduisent de jour en jour, je ne peux m’empêcher de penser à l’Action de grâce quand j’étais enfant. J’ai le souvenir de tracer le contour de ma main, avec les doigts écartés, pour réaliser mon dessin de dinde qui finirait sur le côté du réfrigérateur.

Je me souviens d’avoir entendu parler de la première Action de grâce et de la façon dont les pèlerins et les Autochtones se sont réunis pour rendre grâce à la récolte. Néanmoins, je ne me fais pas d’illusions sur la réalité de cette époque, qui est loin de ressembler aux histoires idylliques que nous avons apprises dans notre jeunesse, et dans le monde moderne d’aujourd’hui, peu d’entre nous se soucient d’être reconnaissants pour les produits que nous achetons à l’épicerie du coin.

Que signifie l’Action de grâce pour nos clients, les passagers ou moi? Eh bien, chaque année, cette fête est l’occasion de montrer à nos employé.e.s à quel point nous les apprécions. En cette journée de l’Action de grâce, nous souhaitons vous dire combien nous sommes reconnaissants que vous ayez choisi de travailler avec nous. Nous n’aurions pas pu trouver de meilleures personnes pour nous aider à réaliser nos rêves. Prenez le temps d’apprécier et de savourer cette fête avec vos amis, votre famille et vos proches.

Plusieurs d’entre nous renonceront à célébrer avec leurs proches, car il n’est pas possible de « fermer boutique » pour les fêtes dans notre industrie. C’est à nous d’exaucer le souhait des autres de rendre visite à leurs proches, comme l’ont fait nos collègues au Canada le mois dernier à l’occasion de l’Action de grâce. Pour nous, il y aura des horaires de vol complets le mercredi, la veille de l’Action de grâce, et à nouveau le dimanche suivant, et non les horaires réduits habituels de ces jours-là. Notre engagement restera le même, que l’avion soit presque vide ou, comme dans le cas des jours de voyage les plus achalandés de l’année, pour garantir que l’avion peut voler en toute sécurité et que les gens puissent passer du temps avec leur famille.

Alors, de quoi suis-je reconnaissant, et que réserve l’avenir? Quel mot de sagesse puis-je partager? Sans hésitation ni réserve, je suis reconnaissant pour chacun d’entre vous et pour les efforts que vous déployez chaque jour; cependant, cela peut sembler égoïste, car je bénéficie grandement de vos efforts! Je vais donc partager les sages paroles d’une autre personne beaucoup plus perspicace que moi : « Soyez reconnaissants pour ce que vous avez; vous finirez par en avoir davantage. Si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas, vous n’en aurez jamais assez ».

Le temps hivernal, traînant avec lui le froid et la neige, viendra, ou ne viendra pas. Quoi qu’il en soit, nous devrons nous tenir prêt.e.s, bien entraîné.e.s et engagé.e.s. Des avions arriveront, nous les arroserons, ils partiront, et nous attendrons le prochain. Nous ferons face à chaque événement avec les personnes que nous avons et l’équipement disponible, ni plus ni moins. Nos collègues, notre formation et notre engagement sont nos alliés. Ce sera suffisant, et c’est ce dont je suis reconnaissant.