James
Webb

Quand le dégivrage coule dans les veines

Visionnaires d’Aeromag 25 octobre 2023
La série Portraits de visionnaires s’intéresse aux personnes visionnaires qui travaillent chez Aeromag et qui, chaque jour, démontrent une volonté de faire bouger les choses. Parmi elles, on retrouve James Webb, le directeur des opérations de notre station d’Heathrow (LHR), à Londres, au Royaume-Uni. Après avoir appris les ficelles du métier avec son père comme mentor, il peut maintenant transmettre ce savoir à son équipe de dégivrage.

James travaille chez Aeromag depuis près de trois ans maintenant, mais il œuvre dans l’industrie du dégivrage depuis 2010. Son rôle principal en tant que directeur des opérations de LHR consiste à superviser une équipe de 18 employé.e.s. Au quotidien, James s’assure que celle-ci dispose de toutes les ressources dont elle a besoin pour fonctionner efficacement.

James apporte également son soutien au directeur général de la station d’Heathrow, avec qui il travaille en étroite collaboration. « II compte sur moi et je compte sur lui pour combler les lacunes et ne rien laisser au hasard ». Le directeur des opérations agit également comme point de contact pour les client.e.s d’Aeromag et s’assure que toutes les normes et procédures sont maintenues.

Interrogé sur ses points forts, James répond la conformité, la santé et la sécurité ainsi que sa passion pour l’industrie dans son ensemble parce que « le dégivrage, c’est dans ton sang! ». Et dans son cas, cette expression n’est pas si loin de la réalité.

De père en fils

James a commencé sa carrière dans le monde du dégivrage à l’âge de 19 ans au sein d’une petite entreprise familiale de Luton, au Royaume-Uni, qui œuvrait principalement dans l’aviation générale et les jets privés. « Après avoir dégivré mes cinq premiers avions, j’ai réalisé que j’aimais vraiment ça! ». À Luton, il a également eu le privilège de travailler aux côtés de son père, qui est devenu son mentor. « Il a été mon deuxième formateur en dégivrage. On travaillait vraiment bien ensemble ».

Il était très important pour James de gagner le respect de la communauté en prouvant à ses pairs qu’il n’était pas là que de passage. « Tu dois faire tes preuves, ce que je crois avoir fait quand j’étais plus jeune, en commençant comme dégivreur ».

De Luton à Heathrow

James était heureux à Luton et gravissait les échelons, jusqu’au jour où il est tombé sur une offre d’emploi pour LHR sur un babillard à l’aéroport local. « J’ai un peu paniqué et j’ai décidé de tenter ma chance! ». Il a postulé et a été embauché pour travailler au plus grand aéroport du Royaume-Uni. « J’ai franchi une grande étape. J’avais beaucoup à apprendre et j’ai dû surmonter une courbe d’apprentissage assez rapide ».

James travaille peut-être à l’aéroport d’Heathrow depuis environ sept ans, mais il n’a jamais complètement quitté Luton. « Je me déplace tous les jours depuis Luton, à environ une heure de route. Alors on peut dire que je suis motivé! [rires ] ».

Un nouveau départ à la fois pour James et pour la station

Quand il s’est joint à Aeromag, James et son équipe d’Heathrow ont remis la station sur les rails. « On a récupéré la station et on l’a amenée très loin, notamment en solidifiant la confiance de nos employé.e.s et celle de nos client.e.s ». Entreprendre un tel défi dès le jour 1 n’a pas effrayé James du tout, au contraire : « je cherche toujours à m’améliorer, pour l’industrie et la station ».

La nouvelle formation développée par James en est un bon exemple puisqu’elle a rehaussé le standard de santé et sécurité de sa station. « À mon arrivée, la santé et la sécurité avaient besoin d’être améliorées, alors je suis allé de l’avant et je l’ai fait, en plus de porter une attention particulière à l’assurance qualité ». Mais l’innovation, ce n’est pas seulement la mise en place d’un nouveau procédé. Pour James, le changement peut également venir d’un leadership positif.

Montrer l’exemple

De son propre aveu, James ne se considère pas comme un gestionnaire : il est un leader.

« J’aime diriger mon équipe! Parfois, il faut une personne avec une perspective différente pour tisser des liens avec l’équipe et encourager le changement ».

Le respect est essentiel pour James lorsqu’il s’agit de diriger son équipe de 18 employé.e.s à la station. « Ma famille m’a appris la valeur du respect. Le respect de mes pairs est sans égal et je suis vraiment fier de savoir que mes collègues me font confiance ».

Atteindre de nouveaux sommets avec Aeromag

Parlant de collègues, James est catégorique sur la grande qualité des personnes avec lesquelles il a travaillé au cours des trois dernières années chez Aeromag. Le dévouement de chaque individu qui travaille pour l’entreprise le rend très fier.

« On met de l’avant plusieurs valeurs que les autres entreprises n’ont pas toujours à cœur, comme le respect, la sécurité, la responsabilité sociale et la conscience environnementale ».

Malgré la distance qui sépare les 17 stations d’Aeromag, James a le sentiment qu’il fait partie d’une équipe. « Même avec différentes stations dans différentes régions du monde, je sens que tout le monde participe à l’effort collectif, ce qui est important. C’est en apprenant des un.e.s des autres que l’on arrive à progresser et à avancer ».

Ce bassin de connaissances permet à l’entreprise de dégivrage d’atteindre de nouveaux sommets, à un moment où les défis auxquels fait face l’industrie de l’aviation sont immenses. « Atteindre de nouveaux sommets, ça signifie avoir le regard tourné vers l’avenir. Pas simplement d’un point de vue commercial, mais plutôt comment notre industrie affecte la planète ». Les camions électriques, le recyclage du glycol et le développement de nouvelles technologies font partie des outils novateurs d’Aeromag pour réduire l’impact de l’aviation sur l’environnement.

Le regard tourné vers l’avenir

« J’aimerais consacrer plus de temps à l’audit et au contrôle de la qualité parce que ce sont deux aspects de l’entreprise que j’affectionne particulièrement », répond James lorsqu’on lui demande comment il entrevoit son avenir chez Aeromag. Le contrôle de la qualité dans une station de dégivrage telle que LHR implique de s’assurer que les liquides dégivrants peuvent être utilisés, que l’équipement est en bon état et entretenu correctement et que la documentation est tenue à jour et correctement remplie.

Dans cinq ans, il se voit accompagner d’autres stations dans leur contrôle de la qualité. « Le standard de qualité de nos stations est déjà très élevé. Tout le monde est impressionné au moment de visiter nos stations et ce n’est pas exagéré! ».

James a peut-être le dégivrage dans le sang et la capacité d’améliorer la santé et la sécurité grâce à des pratiques novatrices, mais il n’est pas le seul visionnaire chez Aeromag! Rencontrez Mark Vilcek, le responsable des opérations du centre de recyclage RRR (Récupérer, Recycler, Réutiliser) de Montréal.