La série Portraits de visionnaires s’intéresse aux personnes visionnaires qui travaillent chez Aeromag et qui, chaque jour, démontrent une volonté de faire bouger les choses. Parmi elles, on retrouve Jason Day, le directeur général (DG) de notre station de Denver (DEN).
Nous avons parlé à Jason quelques jours avant l’Action de grâce américaine, l’une des périodes les plus achalandées de l’année, sinon la plus achalandée, dans les aéroports. « C’est comme des montagnes russes toute la semaine », résume le directeur général. Les horaires de vol sont réduits certains jours, et prolongés d’autres jours. Les compagnies aériennes ajoutent aussi des vols « red-eye », ce qui fait en sorte que 15 à 20 avions peuvent partir pendant la nuit pour permettre aux gens de traverser le pays, ou le monde, afin de voir leurs proches pour cette occasion.
Comme toute personne qui fait carrière en aviation le sait, il n’y a pas de vacances dans ce secteur. « C’est 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an », explique Jason. « Notre équipe y est habituée! Nous sommes là pour travailler et faire en sorte que les avions décollent en toute sécurité si un dégivrage est nécessaire ». Néanmoins, la station de Jason peut tout de même adopter ses propres traditions.
« Nous veillons à ce que toutes les personnes qui travaillent ce jour-là aient une part du repas de l’Action de grâce qu’ils manquent en étant à nos côtés ».
Une histoire à succès inspirante
On n’a qu’à regarder la feuille de route de Jason chez Aeromag pour le qualifier de visionnaire. Il a débuté comme technicien de dégivrage en 2009 à Cleveland, en Ohio. « C’est ma treizième saison chez Aeromag et mon parcours a été palpitant », se souvient-il. Jason a ensuite travaillé en tant que chef de baie, puis en tant qu’assistant superviseur dans la tour et assistant formateur. Il est ensuite devenu chef formateur à Denver, puis responsable des opérations à la station. Il a quitté Denver pendant quelques années pour assurer l’intérim de l’ancienne station à Portland, en Oregon. L’année dernière, il est revenu à Denver pour assumer le rôle de directeur général.
« On peut dire que le fait d’être passé par tous ces postes fait de moi un visionnaire », répond Jason. Grâce à ce parcours professionnel dynamique, il comprend ce que chaque poste implique et exige, et le travail qu’il faut y consacrer. Il espère que son histoire à succès pourra inspirer d’autres personnes de la station qui débutent peut-être leur carrière dans l’aviation. « Ce qui me fait venir au travail tous les matins, et ce qui me rend heureux, c’est de voir les employé.e.s réussir ». Certains membres de son équipe ont commencé à dégivrer pour Aeromag à l’ouverture de la station de Denver, en 2014, et travaillent toujours à ses côtés. « Certains de ces employé.e.s sont maintenant des leaders dans notre station », dit Jason avec fierté.
« Je tiens à ce que les membres de mon équipe sachent qu’il y a toujours des opportunités. Faites votre travail, travaillez dur, cherchez toujours à vous améliorer : vous ne savez jamais où vous pourriez vous retrouver un jour ».
Tout peut arriver
Aujourd’hui, Jason supervise tous les aspects des opérations à Denver. Il dirige les responsables et les superviseur.e.s, le service de maintenance, et plus de 300 employé.e.s embauché.e.s chaque saison à DEN. « Partout où on a besoin de moi, j’y suis! ».
L’aviation étant un environnement de travail en constante évolution, il faut toujours être prêt à affronter l’imprévisible. « Ça change comme la météo (rires)! Vous pouvez être sur une voie et, tout à coup, tout change et vous devez prendre une direction différente que vous n’aviez peut-être pas prévue », explique Jason. Selon lui, l’adaptabilité et la patience sont deux de ses plus grandes forces, et deux traits de caractère essentiels pour réussir dans cette industrie.
Développer une culture de sécurité
Comme tout peut arriver sur le terrain, la sécurité est de la plus haute importance. Et c’est une chose que Jason et Aeromag prennent très au sérieux. « Pour moi, c’est tout ce qui compte dans ce secteur. Au bout du compte, l’essentiel de ce que nous faisons est de nous assurer que les équipages, les passager.ère.s et les employé.e.s rentrent chez eux en toute sécurité », explique Jason. Il apprécie l’attention, les points de vue et la formation de l’entreprise qui ont conduit à cette culture de sécurité reconnue dans l’industrie.
« Dans le secteur du dégivrage, Aeromag est bien connu pour cela. Nos technicien.ne.s en dégivrage sont parmi les meilleur.e.s au monde. L’équipe suit une formation rigoureuse et elle est expérimentée ».
Il ajoute qu’Aeromag investit dans des équipements de dégivrage à la fine pointe, « ce qui favorise un environnement plus sûr et plus efficace, et permet d’atteindre le service de qualité supérieure dont le client a besoin ». Jason croit que l’entreprise va continuer de croître dans les prochaines années, en ouvrant des stations de dégivrage dans de nouveaux pays. Quant à ce que les prochaines années lui réservent, Jason ne se voit certainement pas quitter son poste à Denver. « Je veux poursuivre le succès que nous avons connu et continuer à offrir chaque jour un meilleur service à nos clients », conclut-il.
L’histoire de Jason est inspirante, mais il n’est pas le seul visionnaire à influencer le parcours d’Aeromag! Rencontrez Maxime Daoust, le chef formateur à nos stations de YUL et YMX, qui a su combiner ses deux plus grandes passions : l’aviation et la formation.