Au cours de la pandémie, de nombreuses autorités en matière de santé et de sécurité au travail ont imposé plusieurs changements au sein de l’industrie aéronautique. Le plus médiatisé d’entre eux a certainement été l’exigence d’être adéquatement vacciné.e pour venir travailler dans la plupart des aéroports fédéraux. Le milieu de l’aviation a été parmi les premiers secteurs à être touchés par cette mesure dans de nombreux pays où opère Aeromag.
L’industrie a également été tenue de créer des procédures standardisées pour protéger sa main-d’œuvre contre le COVID-19. Très tôt, Aeromag a créé un groupe de travail sur les coronavirus pour développer et mettre en œuvre de nouvelles normes afin de garder son équipe en bonne santé. À mon avis, les nouveaux standards développés autour des protocoles de désinfection et de purification de l’air dans nos environnements de travail sont là pour durer.
Bien que la pandémie représente un enjeu majeur pour la santé du personnel, la main-d’œuvre en aviation demeure vulnérable aux accidents de travail. Mesurer le nombre d’incidents impliquant du personnel et des dommages aux aéronefs est crucial pour les entreprises qui fournissent des services sur le tarmac. Aeromag est parmi les leaders de l’industrie dans la réduction des risques de ce type d’accidents, avec l’objectif de les éliminer complètement.
Afin d’arriver à avoir un environnement sans accident, nous avons mis en place des programmes de formation améliorés et très robustes au cours des dernières années. Nous avons développé des plateformes de gestion de la sécurité pour suivre, trier et analyser les données de sécurité. De cette façon, nous pouvons obtenir un compte rendu détaillé des accidents survenus dans notre réseau et en tirer des leçons. Nous avons également mis en place des alertes de sécurité et des indicateurs clés de performance utilisant des données historiques fiables. Nous nous concentrons sur l’examen et le réglage constant des objectifs de sécurité ainsi que l’évolution continue de notre système de gestion de la sécurité.
Nos systèmes de sécurité et notre sensibilisation aux dangers nous aident à réduire le risque de blessure, ainsi qu’à promouvoir un signalement des incidents. La formation liée aux enquêtes fournit également des outils permettant aux gestionnaires locaux de déterminer la cause première de l’accident et de développer des solutions durables pour éviter des événements similaires. Il est également important de recueillir des informations fiables et précises pour déterminer les failles de sécurité et réagir avec une procédure opérationnelle standardisée après une analyse complète des risques.
Aeromag est synonyme d’innovation et cette vision avant-gardiste s’étend à la santé et à la sécurité. Nous utilisons des plateformes de nouvelle génération pour héberger notre nouveau système de gestion de la sécurité, qui intègre des outils d’audit. Nous assurons également l’apprentissage continu et la recertification des responsables de ces programmes, ce qui garantit que nous restons au fait des nouveaux développements et des techniques menant à des environnements de travail plus sûrs.
D’ailleurs, nous travaillons depuis un certain temps à l’activation du tout nouveau système de gestion de la sécurité chez Aeromag. Ce projet est en phase de développement depuis deux ans et des tests rigoureux du système sont en cours. J’attends avec impatience la mise en place de la plateforme cet automne avant d’être totalement intégrée pour la saison 2022-2023!