Lorsque l’on m’a demandé d’écrire une lettre pour souligner la nouvelle saison au milieu du mois de juillet, je pouvais déjà imaginer les réactions de nos partenaires et des passionnés d’aviation : « Pourquoi Aeromag parle de l’hiver en plein été ? » Avançons rapidement jusqu’en septembre, et nous voilà prêts à parler de la prochaine saison de dégivrage.
Chaque été, lorsque nous rencontrons nos partenaires, fournisseurs, ou simplement toute personne en dehors du monde des opérations de dégivrage, on nous pose souvent la même question : « Vous devez vous ennuyer pendant l’été, non ? » C’est une supposition compréhensible, car le dégivrage semble bien lointain pendant les mois chauds d’été. Mais la réalité est tout autre. Bien que la plupart des gens nous associent aux mois d’hiver occupés, notre travail commence bien avant que le premier flocon de neige ne tombe. En coulisses, les équipes des diverses stations et du siège social travaillent d’arrache-pied tout au long de l’été. Qu’il s’agisse de peaufiner les stratégies opérationnelles, de maintenir les équipements, de collaborer avec les fournisseurs ou de s’assurer que nous sommes pleinement approvisionnés, l’été est une période cruciale de préparation. En fait, l’été est l’une des périodes les plus occupées de l’année pour nous, car nous nous préparons à affronter les défis que l’hiver apportera. Bien qu’il puisse sembler étrange de parler de l’hiver en septembre, soyez assurés que d’ici l’arrivée des mois froids, nous serons plus que prêts, grâce au travail acharné et au dévouement de nos équipes qui commence bien avant l’apparition du gel.
Nous consacrons d’innombrables heures chaque été à l’entretien annuel, totalisant souvent au moins 40 heures de travail par véhicule, en nettoyant méticuleusement les camions, en mettant à jour les manuels et en stimulant l’innovation. L’innovation, qui est au cœur de notre mission, est essentielle pour nous permettre de nous améliorer d’année en année. Les mois d’été nous permettent de réaliser ce travail crucial, car l’hiver exige toute notre attention pour les opérations quotidiennes, avec chaque membre de l’équipe concentré sur une priorité : assurer la sécurité de nos équipes et, surtout, celle des passagers.
Depuis le siège près du hublot, le dégivrage peut sembler une tâche simple : il s’agit juste de pulvériser un liquide chaud sur l’aile, ce qui entraîne souvent un léger retard avant le décollage. Mais pour nous, c’est un processus basé sur des milliers de détails minutieux. Chaque été, nous sommes ravis d’affiner ces détails et de nous préparer pour la saison à venir, lorsque nous devrons donner le meilleur de nous-mêmes, de manière constante, et en équipe. Sur ce, je vous souhaite un excellent automne et un hiver en toute sécurité.